Retour sur le 5ème twapéro grenoblois

Kaamelott---Perceval-et-Karadoc

Après le 1er, le 2nd et le 4ème twapéro grenoblois, se tenait hier le 5ème twapéro grenoblois que j’ai organisé une nouvelle fois.

Comme j’en parlais la semaine dernière, twapéro placé sous le signe des chevaliers de la table ronde et notamment de la série Kaamelott puisque c’est le Café de la Table Ronde qui nous accueillait pour la première (et pas la dernière je pense) fois.

Bilan comme ça en un mot : Good !

Maintenant que c’est passé et à la demande insistante d’une des participantes (oui Sydney, je parle de toi), je vais en dire un peu plus des règles, du déroulement de l’organisation de ce twapéro.

J’en parlais aussi la dernière fois, j’avais peur que les gens s’ennuient si j’apportais rien de plus qu’une soirée un peu networking classique. Du coup, « Café de la table ronde » m’a fait penser au thème des chevaliers de la table ronde, et ce que j’en sais, via Kaamelott. On a la culture qu’on mérite. Il m’a ensuite fallu trouver le concept d’une sorte de jeu simple à mettre en place et utile pour la soirée. Le quizz j’ai testé, c’était bien, mais il fallait autre chose.

J’ai donc imaginé un jeu incitant les participants à aller parler aux gens qu’ils ne connaissent pas encore. Chaque personne était donc attribué à un personnage de Kaamelott et devait trouver sur la base d’une très courte description à la fois du personnage et de la personne un autre twitto.

Jusque là, pas grand chose de plus que ce que j’ai déjà dit la semaine dernière, certes. Mais du coup, maintenant que c’est passé, voici la liste des personnages associé à leur twitto et une brève description de chaque… personnage. Pour les twittos, Google est votre ami.

Lancelot, le chevalier le moins con de la table ronde et bras droit du Roi Arthur était hier soir @Pandanael. Il cherchait Mevanwi, alias @Maman_Blog.

Léodagan, beau-père du Roi, Roi de Carmélide et bourrin en puissance était hier soir @Fr3do_info. Il cherchait Tumet, alias @Do_Gilbert.

Bohort, chevalier couille molle de la table ronde, était hier soir @Psych038. Il cherchait la reine Guenièvre, alias @MissMaylis.

Perceval, Karadoc, Yvain, Arthur, Lancelot, Bohort, Léodagan

Yvain, beau-frère du Roi, con comme un manche et à peine sorti de l’adolescence mentalement, était hier soir @Baptouuuu. Il cherchait Demetra, alias @TatieChoukette.

Karadoc, piètre chevalier de la table ronde et inventeur de la célèbre botte secrète « C’est pas faux. » quand il ne comprend pas, était hier soir @SydneyLgt. Il/elle cherchait Edern, alias Alice, copine de @MissMaylis pas -encore- sur Twitter.

Perceval, ami du même niveau intellectuel que Karadoc et fort doué dans la stratégie guerrière foireuse, était hier @Robin_Gar. Il cherchait Angharad, alias @enyde.

Dagonet, chevalier occasionnel de la Table Ronde. Quand on l’envoie en périple en Judée à la recherche du Graal, il revient avec des souvenirs touristiques. Aurait dû être hier soir @_Hadro, indécis,finalement absent. Il aurait dû chercher Azenor, alias @mary_grammont.

Goustan le Cruel, père barbare, bourrin et sanguinaire de Léodagan, était hier @Gastounnet_38.  Il cherchait Fée Viviane, la Dame du Lac, alias @lauramparra.

Le Roi Loth, Roi d’Orcanie et mari de la volage Anna de Tintagel était hier soir @MaximeFF. Il cherchait Séli, alias @Cla_Que.

Merlin, druide enchanteur incompétent du Roi Arthur, était hier soir @Severin. Il cherchait Nessa, alias @RistrettOo.

Père Blaise, gardien du culte du château, assez aigri et tatillon en ce qui concerne l’écriture de la Légende Arthuréenne, qu’il doit très souvent ajuster pour compenser la médiocrité des chevaliers. Aurait dû être @luis_pedro72 s’il n’avait pas été malade et excusé. Il aurait dû chercher Prisca, alias @grainsdebeauté.

Guethenoc, paysan bourru et près de ses sous, était hier soir @38grenoble. Il cherchait Loth, alias @MaximeFF.

Le Duc d’Aquitaine, débonnaire, d’une grande intelligence, mais au verbiage indigeste, était hier soir @MelChateau. Elle aurait dû chercher @elisacharlotte, indécise et finalement absente.

Grüdü, garde du corps sanguin et sanguinaire du Roi Arthur, prêt à trancher la reine si elle s’approche trop près, était hier soir @Demzita qui s’est inscrite sur Twitter à la suite de ce twapéro ! Elle cherchait Lancelot, alias @pandanael.

Grüdü, Arthur, Demetra

Guenièvre, reine et femme du Roi, connu dans le Royaume pour être « con comme une chaise » (selon le Tavernier), était hier soir @MissMaylis. Elle aurait dû chercher Jérôme Steffenino, Directeur du Pôle Numérique de la @VilledeGrenoble, excusé.

Prisca, ancienne maîtresse du Roi Arthur du temps où il n’était pas roi. Elle est désormais voyante. Enfin arnaqueuse, car elle n’a aucun don en fait. Était hier soir @grainsdebeauté. Elle cherchait Ygerne, alias @lilywants.

Séli, mère de la reine, issue de la tribu des Pictes et fort médiocre pâtissière notamment en tarte à la myrtille. Elle était hier soir @Cla_Que. Elle aurait dû chercher Père Blaise, alias @luis_pedro72.

Nessa, suiveuse de la reine et aussi un peu du Roi mais tellement distraite que ce dernier a du mal à la supporter, était hier soir @RistrettOo. Elle cherchait Léodagan, alias @Fr3do_info.

Fée Viviane, ou la Dame du Lac, est la messagère des Dieux auprès du Roi Arthur, ce qui rend perplexes Karadoc et Perceval qui ne peuvent la voir. Elle était hier soir @lauramparra. Elle cherchait Bohort, alias @Psych038.

Azenor, maîtresse du Roi, convoitant la place de la Reine et kleptomane, était hier soir @Mary_Grammont. Elle aurait dû chercher hier Anna de Tintagel, alias Khalida, ami de @Venkence absente sans explication.

Azenor

Ygerne, mère du Roi Arthur, aigrie et un peu magicienne, se laisse parfois posséder par l’esprit d’Uther, feu son amant, qui s’exprime alors par sa bouche, était hier soir @lilywants. Elle cherchait Aelis, alias @Vdebuisson, excusée mais qui sera quand même fouettée à coup de cable RJ45. :-)

Aelis, énième maitresse du Roi, virulente, manipulatrice et avide de pouvoir, aurait dû être hier soir @Vdebuisson. Elle aurait dû chercher La Fée Morgane, alias @RebeccaRbk38.

Angharad, suivante et confidente de la Reine Guenièvre et surtout, étrange, amoureuse de Perceval, était hier soir @enyde. Elle cherchait hier soir Guethenoc, alias @38grenoble.

Anna de Tintagel, demi-soeur d’Arthur et réputée volage, la moitié de la Bretagne lui est passée dessus selon son mari Loth. Aurait dû être hier soir Khalida, amie de @Venkence. Elle aurait dû chercher Yvain, alias @Baptouuuu.

Demetra, magnifique brune, maîtresse du Roi, s’efforce de remplir son rôle du mieux qu’elle peut, était hier soir @tatiechoukette. Elle cherchait Goustan le Cruel, alias @Gastounnet_38.

Edern, très proche de Bohort, unique femme chevalier à la table ronde, était hier soir Alice, amie de @MissMaylis. Elle cherchait Perceval, alias @Robin_Gar.

Aziliz, première jumelle du pêcheur, est une autre maîtresse d’Arthur contre laquelle il aime s’endormir car elle plus… enfin tu vois quoi. Que sa sœur, il la préfère pour… parce qu’elle est plus… Voilà quoi. Hier soir, c’était @MartinelliNoemi. Elle aurait dû chercher Cryda de Tintagel alias @Venkence.

Tumet, seconde jumelle du pêcheur, est aussi maitresse d’Arthur avec qui il aime bien… parce qu’elle elle est plus… voilà quoi. Hier soir, c’était @do_gilbert. Elle cherchait Karadoc alias @sydneyLgt.

Aziliz, Arthur, Tumet

Madenn, fille de Guethenoc qui accuse le Roi d’avoir mis enceinte sa fille. Ce que le Roi nie. Alors qu’Arthur a bien batifolé dans les foins mais faut pas le dire, chut. Elle aurait dû être hier soir @Marine_GFD, excusée pour raison de santé (si elle peut donner des news ici d’ailleurs…). Elle aurait dû chercher Merlin alias @severin.

Mevanwi, femme de Karadoc au départ, noue une relation avec le Roi Arthur qui aboutira à ce que ça parte en couille au château, c’était hier soir @Maman_blog. Elle cherchait le Duc d’Aquitaine alias @MelChateau.

La Duchesse d’Aquitaine, femme du Duc et n’aimant pas son côté débonnaire lui dit et se fait remballer sévèrement par son mec, était hier soir @Feflozz. Elle cherchait Aziliz alias @MartinelliNoemi.

La Fée Morgane, chargée d’accompagner le Roi Arthur sur son lit de mort, apparait dès qu’il se blesse même légèrement ce qui a un peu le don de le crisper, était hier @RebeccaRbk38. Elle cherchait La Duchesse d’Aquitaine alias @Feflozz.

Tegeiran ignore qui est Arthur et soupçonne juste qu’il a une position importante au château, vu ses vêtements. Arthur lui fait la cour et la laisse ignorer qu’il est le roi, essayant visiblement de se faire aimer pour lui-même. Il lui offre une rose créée spécialement par Guethenoc, que Tegeirian, ignorante de ce rituel romain, mange. Elle aurait dû être hier soir @RoseChiffonBlog qui indécise, ne s’est pas jointe à nous finalement. Elle aurait dû chercher @Demzita.

Voilà pour l’ensemble des rôles, sauf quelques uns où le cherché et le chercheur étaient absents, je ne me suis donc pas emmerdé à répété les rôles. Je précise quand même que les rôles ont été répartis au hasard et qu’il ne faut pas voir dans l’attribution des rôles des sous-entendus hein ! :D

Niveau organisation, ce fut un réel exercice…

Par contre merci à Stephane Gemmani, Stéphane Rivière et Kevin Gallo pour avoir remplacé quelques absents et jouer le jeu des quêtes, certains ont même eu du rab, improvisé sur le coin d’une table.

Mine de rien, ce petit jeu a réellement bien fonctionné. Tout le monde a dû bouger et aller voir des gens inconnus jusqu’alors et apparemment, ce fut un succès pour pas mal de monde :


Et la seule photo de la soirée, par Stéphane Gemmani :

Bref, c’était bien cool et comme d’hab les absents ont toujours tort, surtout hier soir. :)

En parlant d’absents, merci et bravo aux journalistes de 20 Minutes et le Dauphiné Libéré d’avoir failli faire annuler l’évènement en publiant les jours précédents, voire le jour même des brèves annonçant le twapéro au grand public et l’assimilant aux apéros Facebook. Gros niveau de compétence les gars ! Surtout qu’on n’a pas vu la queue d’un journaliste ce vendredi soir…

Merci à tous les participants, si ça a été une bonne soirée, c’est surtout grâce à eux. Et merci aussi à Christophe Tessa du Café de la Table Ronde qui nous a super bien reçu dans cette salle idéale pour ça ! A refaire en mieux encore ! ;-)

En personnage, vous aurez envie d’être lequel dans l’absolu ?

7 réponses à Retour sur le 5ème twapéro grenoblois

  1. Robin_Gar dit :

    Mine de rien le jeu a pas mal permis de discuter avec tout le monde, et comme d’hab l’organisation était top !
    Tu devrais penser à faire ça à plein temps, pour l’instant tu te débrouille pas mal

  2. Lesmondains dit :

    Bien joué le Fil! Très bonne soirée, un petit jeu bien marrant et une ambiance chaleureuse! Compte sur nous pour les prochains!

  3. ClaQue dit :

    Bravo Phil, j’ai vraiment pas regretté d’être venue : super organisation, plein de gens sympas et intéressants dont j’ai pu faire la connaissance @Maman_Blog, @Gastounnet_38, @MaximeFF, @Talenteo, ou avec qui j’ai pu tailler une bavette @payre, @Kgallofr, @severin, @lauramparra, @grainsdebeaute… j’en oublie forcément, mais pas @luis_pedro72, mon graal malheureusement absent !

  4. Bravo Philippe
    Désolé d avoir explosé la moyenne d âge :)
    Une soirée top chaleureuse ou tout le monde a
    échangé grâce à ton orga
    Vivement le prochain twapero

  5. Encore à plus de 700 km de la capitale de l’isère, je lis avec plaisir ce compte rendu .. je vois que tes efforts n’ont pas été vain, ce sera dur de faire mieux ? mais j’ai confiance en toi, en espérant pouvoir assister à la prochaine rencontre…
    Bravo, félicitations l’ami Phil ( fil ? )

  6. FilGB dit :

    Il ne manquait que toi Olivier ! :(

    A bientôt j’espère oui.

  7. Mamanblog dit :

    C’était TOP Philippe et puis c’était l’occasion de se rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.