Les 30 twittos grenoblois à suivre

Twitter

Rendons à César ce qui appartient à César, l’idée me vient du magazine Tribune de Lyon qui vient de publier dans sa dernière édition les 30 twittos lyonnais à suivre.

Une liste qui comme l’a dit Vincent Achille ressemble assez aux #FollowFriday lâchés par les twittos lyonnais chaque vendredi. On y retrouve les copains comme @RomainBlachier, @camdess ou @Kriisiis et des stars comme @sgtpembry (Alexandre Astier) ou @MichelBastos11.

J’en profite donc aussi pour remercier @JChauche pour m’avoir donné l’idée même s’il aurait quand même pu utiliser le dernier et seul officiel logo de Twitter pour illustrer son top parce que là… ;-)

Voici donc mon Top 30 des twittos qui sévissent sur Grenoble, complètement subjectif !

Mairie :

@VilledeGrenoble

Avec plus de 3200 followers et bientôt 1000 tweets, le compte de la ville est très bien géré et c’en est une fierté ! Mais si vous voulez vraiment voir du bon community management, sobre et efficace, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville de Grenoble, c’est vraiment un plaisir des yeux au quotidien ! Dommage que le maire ne s’inspire pas de cela pour prendre de meilleure façon la parole sur les réseaux sociaux.

@stephanegemmani

L’élu centriste à la Ville en charge des question d’urbanisme et de développement durable tweete juste et avec assiduité. Il fut en effet un des premiers homme politiques à s’intéresser à Twitter et alimente son blog (au design douteux pour être poli) de façon régulière depuis 2004 !

Blogueurs :

@TatieChoukette

Très actif et expressif sur Twitter, le petit panda que voilà saura accompagner vos longues soirées d’hiver de ses longs articles très orientés Asie en ce moment ! « Tatie » aime aussi beaucoup les twapéros et tout ce qui va avec… A suivre ! (c’est le cas de le dire pour les 30 de ce billet en même temps…)

@RoseChiffonBlog

Plus connue sous le pseudo de Pergamina, cette obsédée textuelle tritote des petites laines et en parle sur son blog au design lui très sobre et agréable qu’elle anime avec la non moins talentueuse @Feflozz.

@pandanael

Encore un panda ! Celui-ci tweete plus vite que son ombre : 37 000 tweets depuis qu’il est sur le réseau. Je conseille plutôt de l’inscrire dans vos listes car sinon il va vous bouffer votre timeline comme il boufferait une feuille d’eucalyptus. Il milite aussi pour la légalisation du bambou sur son blog.

@MissMaylis

La miss Maylis a de plus en plus de mal à bloguer ! Mais que se passe-t-il ?? En alternance entre Grenoble et Lyon, elle prend le temps de tweeter malgré tout et parle de mode, de musique et même de chiffons avec la précédente twitta citée !

@Maman_Blog

Comme son nom l’indique @Maman_Blog est une maman… qui blogue ! Vanessa a deux filles qu’elle chérit et raconte sur son blog de maman entre autres articles sur sa vie, ses coups de coeur, etc. Un vrai blog de fille, marrant à suivre pour un mec.

@Lesmondaines

Le joli « petit » blog lancé il y a un an par deux copines pour parler mode et tendances cartonne. En même temps, @MartinelliNoemi fait de superbes photos et @Mary_Grammont que je connais bien, est une experte de la communication d’influence et des RP, rien de bien étonnant à ce succès donc, surtout après que l’équipe ait accueilli du renfort récemment. Les filles veulent 1000 fans sur Facebook pour le premier anniversaire des Mondaines, vous leur donner un coup de main ?

@JLeagueBlog

Je n’en ai jamais beaucoup parlé mais là c’est l’occaz ! Patrick est un assidu de la Jupiter League, la Ligue 1 japonaise de football. Une passion étonnante qu’il partage sur son compte Twitter et sur son blog. J’avais envie de le citer dans cet article car c’est un de mes premiers followers qui réagit régulièrement aux conneries que je publie et ça fait toujours plaisir ! :)

Journalistes :

@f3Alpes

Parce que la rédaction grenobloise de France 3 Alpes est en surcis (voire pire ? je ne sais même pas) et qu’ils ont été également parmi mes premiers abonnés, j’ai envie de citer en tête des journalistes le compte de France 3 Alpes duquel j’apprends beaucoup sur ma région et pour qui je me transforme parfois en informateur à mon petit niveau.

@Sarah_Tatouille

Mi-journaliste, mi-aventurière, Sarah était stagiaire puis titulaire chez Grenews. Avec son compère de la rédaction @ManuGallant, elle a récemment décidé de partir faire un tour du monde journalistique. Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour et de soutenir ce magnifique projet sur le site Longs Courriers.

@campusgrenoble

La radio du campus de Grenoble envoie du son sur les ondes et des infos sur son compte Twitter aux 60 000 étudiants grenoblois. Deux très bonnes raisons pour les suivre, qu’on soit étudiant ou pas.

@ledauphine

Le quotidien régional phare de la région est à Grenoble, avenue Alsace-Lorraine pour être précis. Et il utiliser Twitter… un peu beaucoup parfois certes, mais au moins en les suivant vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas au courant de ce qu’il se passe en Rhône-Alpes !

@GreNews_CLN

Le petit frère grenoblois du Dauphiné Libéré : Grenews. Le gratuit que j’ai vu naître aux arrêts de trams grenoblois atterris dans ma poche à chaque fois que je me rends à Grenoble, même si l’édition date de deux semaines.

@fab_co

Fabienne est une des Grenobloises les plus suivies ! Journaliste et passionnée par le web, elle combine parfaitement les deux exercices sur son compte Twitter.

@Nicolas_Rob3rt

Même s’il est désormais moins à Grenoble qu’à Paris, Nicolas reste à mes yeux un vrai Grenoblois ! Ancien de Grenews, passionné de séries TV, il navigue entre écriture de piges et écriture de scénario. J’en profite pour lui souhaiter tout le succès qu’il mérite dans le deuxième exercice, le premier, ça va, il a fait ses preuves.

@CoralieDreyer

On reste dans la sphère Grenews avec Coralie. Rencontrée à l’occasion de débat de 2nd tour des Primaires de l’Ecologie, je suis désormais Coralie dans ses tweets journalistiques. C’est varié et toujours intéressant alors pourquoi se priver ?

Entrepreneurs :

@euKlide

Olivier, plus connu sous le pseudo de @Weetabix jusqu’à ce que la marque ne récupère le compte Twitter de façon fort peu élégante. Entreprenaute (sic), Olivier est freelance dans le conseil en visibilité aux PME qui se lancent sur le web. Il est aussi un des fondateurs et grand artisan de Web In Alps, LE grand évènement du web alpin à Grenoble.

@grainsdebeaute

Vous connaissez Sandrine si vous connaissez un peu Le Fil Grenoblois. Auto-entrepreneure, elle est community manager pour des grandes marques de cosmétiques, positionnement haut-de-gamme. Elle fut l’une de celle qui m’a fortement incité à prendre un virage professionnel en direction du web. Ahhh… nos repas à Ikea… ;-)

@VDEBUISSON

Virginie, c’est la chef de Valeur d’Image, l’agence digitale de RP dans laquelle travaillent Mary dont j’ai parlé précédemment et Laura dont je parle bientôt. Entrepreneure, elle a découvert et adopté Twitter sur le tard mais avec enthousiasme ! On ne sera surement jamais tous les deux d’accord sur la politique, par contre, pour tout le reste, j’adore son franc-tweeté !

Geeks :

@severin

Comment aborder la série des geeks sans parler de Séverin en premier ? Chef de @WebInAlps dont j’ai déjà parlé, il est développeur web et tellement cultivé qu’il a gagné presque à lui tout seul le dernier twapérogame grenobloise en juillet dernier. Séverin, je te dois toujours une bière à ce propos d’ailleurs.

@fr3do_info

Bon… y’a-t-il vraiment besoin de le présenter ? Vous voyez son logo tous les jours ici-même dans la colonne de droite puisque c’est ce jeune (et grand… et fragile un peu aussi :-P ) homme qui a ravalé (et intégré) la façade de ce blog début 2011. Ambassadeur officiel des Berthom à Grenoble, il a beaucoup de talent et un canapé confortable si jamais vous avez besoin !

@lauramparra

De la même façon, en voilà une qu’il n’est plus vraiment besoin de présenter ! Laura est mon alter-ego grenobloise. Social Media Manager à l’accent chantant chez Valeur d’Image et investie à fond dans le projet Web In Alps. Laura est aussi passionnante que passionnée.

@petitphilippe

Allez, on va dire que c’est un peu l’inconnu de la série de geeks. Philippe, qui a un prénom plutôt pas mal je trouve, est développeur à Grenoble. Twitto assidu et aussi et surtout passionné de foot ! Ce qui fait tout de même pas mal de points communs avec moi. Là où ça déconne, c’est qu’il est surtout passionné par l’AS Monaco. On lui pardonne parce qu’il a vraiment un prénom cool.

Artistes :

@MisterVonline

Mister V est la seule et unique vraie « star » grenobloise à utiliser pertinemment Twitter. Et pour cause, c’est via cet outil qu’il s’est en partie fait connaître. Mister V est un blogueur vidéo et il a suivi la même courbe – ascendante et exponentielle – que ses collègues Norman et Cyprien. Il figure aujourd’hui parmi le top 5 des jeunes « vlogueurs » devenus acteurs et s’il y en a un qui ne lira pas cette liste, c’est surement lui, bien trop occupé dans d’autres sphères désormais !

@nightangeldotfr

Paul de son prénom est le photographe officiel de Web In Alps. Bon, pas de bol, à la dernière, il s’est retrouvé coincé à Paris donc pas trop de photos. Néanmois, vous pouvez aller voir ses photos sur son blog dont il change le design toutes les semaines j’ai l’impression.

@Robin_Gar

Un mec qui habite Grenoble, aime le ski et prend des super photos, ça doit vous suffir pour le suivre. Pas besoin d’en dire plus sinon de faire la promo de son blog à lui aussi.

@TheCakeShopfr

Pour les gourmands et surtout les gourmandes, ce compte Twitter est incontournable. La meilleure frabrique de cupcakes de Grenoble, voire même de beaucoup plus que ça puisque la direction France du réseau social au milliard d’utilisateurs, Facebook, oui oui, a fait réaliser par The Cake Shop un gateau célébrant le milliardième utilisateur ! La grande classe !

@photokills

Son compte Twitter n’est pas très parlant mais si je vous dis Gaëlle Brunet, ça peut plus vous dire quelque chose. La photographe urbaine, archi et musique à la crinière rousse est aussi sur Twitter et poste surtout du off, un peu de sa vie quoi. Compte protégé, il faudra montrer patte blanche pour la suivre.

@JulienRatel

Le photographe Grenoblois n’est plus à Grenoble. :-( Passionné par la photo et par l’Islande, il a réussi lui aussi à joindre ses deux passions dans un métier : agence de voyage dans la capitale islandaise dont je ne me risquerai pas à écrire le nom. L’Islande, une de mes futures destinations de vacances…

Voilà pour les 30 comptes Twitter grenoblois que je vous recommande de suivre, liste évidemment subjective qu’il ne faut pas hésiter à compléter dans les commentaires à la suite de cet article.

Bon, et puis avec tout ça, je suis tranquille pour un moment là au niveau des #FollowFriday. :)

24 réponses à Les 30 twittos grenoblois à suivre

  1. @lauramparra dit :

    Merci Philippe pour ce classement, et surtout, pour la partie qui me concerne <3 J'ai beaucoup aimé ton petit mot sur moi :)

  2. @ajplomb dit :

    Bonsoir,
    Je découvre twitter depuis 2 mois … Je trouve ce réseau passionnant car c’est un fil d’information régulier. Mais c’est vraiment un monde à part avec ses codes et son dialecte.
    J’ai l’impression d’être encore un peu maladroite mais je m’accroche.
    Merci pour cet article

  3. MissMaylis dit :

    Hihi ^^ merci Fil pour ton classement, j’arrive encore à découvrir de nouveaux twittos grenoblois.
    Merci également pour ma présence dans ce top :*
    Pour le blog, je savais bien que ça ne passerai pas inaperçu…! Un petit standby lié principalement au fait que mon M2 me demande beaucoup. J’espère pouvoir vite revenir :)

  4. Fabienne dit :

    Merci Philippe pour la référence et la présentation. Je comprends en découvrant ton article pourquoi d’un coup j’ai 5 nouveaux Grenoblois qui me follow ;)
    Instructif aussi cette liste. Je découvre moi aussi de nouveaux comptes à suivre. De là d’ailleurs une question (dont la réponse est sans doute propre à chacun) : existe-t-il une limite raisonnable au nombre de followings ?

  5. Wahou ! Que du beau monde dans ce classement ! Je ne suis pas peu fière d’en faire partie… merci Fil !

  6. FilGB dit :

    Laura : De rien ma Laura ;)

    @ajplomb : Si tu veux en saoir plus sur le dialecte, j’avais fait un petit dictionnaire y’a quelques temps ;) : http://www.lefilgrenoblois.com/2012/02/le-dictionnaire-reference-de-twitter/

    Maylis : De rien miss ! Pour le blog je sais ce que c’est, regarde les nombres d’articles ici même depuis que j’ai fait ma licence en alternance :)

    Fabienne : De rien ! Pour la limite, chaque utilisateurs a sa propre utilisation de Twitter donc chacun voit selon ce qu’il en fait. Après, à titre personnel, j’essaie de ne pas dépasser 500 abonnements, car au-delà du fait que c’est ingérable à suivre, ça donne fait déjà pas une bonne impression de suivre trop de gens et deuzio, avec autant d’abonnements, s’il se passe qqchose vraiment important, avec plus de 400 abonnements, tu en entendra certainement parlé !

    Sandrine : De rien, je réponds à ton mail dans le week-end, bises !

  7. Séverin dit :

    T’inquiète, j l’ai pas oubliée cette bière ;)

  8. ClaQue dit :

    Super cette liste ! Effectivement, ça fait découvrir de nouveaux comptes !

  9. Robin G (@Robin_Gar) dit :

    Je crois que t’aurais pas pu faire mieux comme classement des twittos grenoblois!

    Et merci également de m’y avoir inclus ça fait plaisir :)

  10. Fr3do dit :

    Que dire mis à part que cette liste est belle, tout comme nos grenoblois et grenobloises. Merci pour ce petit top 30 et un honneur d’y être présent.

  11. Fabienne dit :

    @FilGB : d’accord avec toi sur la limite des 500. C’est ce que je m’étais fixé quand je les ai atteints et puis, petit à petit, je suis montée à 600, à 700. Avec 500, certes, on ne passe pas à côté d’une info importante générale qui sera tweetée et retweetée, mais peut-être que parmi les 500 et + il y aura une info essentielle pour toi qui ne sera postée que par un seul et unique twitto… Pour ça, les listes et de bons outils de gestion, ça aide !

  12. FilGB dit :

    Claque, Robin, Fredo : De rien et merci à vous :)

    Fabienne : J’ai un peu de mal à adopter des outils annexes à Twitter autres que pour des stats ou des analyses très ponctuelles. Pour de la veille, je fais ça old school, avec mes yeux et ma TL :)

  13. Mais que vois-je! Mon nom dans le top 30 des grenoblois à suivre! Mon heure de gloire est arrivée! Merci Phil! Et grâce à toi je découvre de nouveau twittos à suivre.
    Du coup l’accroissement soudain de mon nombre de followers est expliqué ^^

    PS: Les articles orientés Asie ne sont pas près de disparaître je prépare mon voyage pour le pays du matin calme là. Il faut donc que je m’immerge dans leur culture XD

  14. FilGB dit :

    Je serai curieux de connaître le delta du nombre de followers depuis la mise en ligne de cet article pour les 30 cités ! :)

  15. Fabienne dit :

    @FilGB : pour moi, ce sera une quinzaine de nouveaux twittos depuis vendredi dont la moitié de grenoblois. Reste à savoir ce qui les a poussés à me follower : ton article, le dernier de mon blog ou mes derniers tweets ;) Mais je sais déjà que, pour une partie des Grenoblois, ton article a été décisif.
    Je propose un petit sujet d’étude comparative pour ceux qui n’ont rien à faire : « qu’est-ce qui rapporte le plus de followers à un twittos : un article comme le tiens ou un #FF bien argumenté ? »

  16. Marc dit :

    Ahaha! La liste des journaux à suivre est vraiment très subjective! Ahaha! Le Daubé et Grenews! Ahaha!
    Manque quand même des trucs, et notamment le P’tit Bull, non?

  17. @lauramparra dit :

    Pour le following, à mon avis il n’y a pas de règles ! Par contre, j’essaie de ne pas avoir plus de twittos dans le following que dans les followers, pour que ce soit équilibré.

  18. Arthur dit :

    Ah sympa cette petite liste de Grenoblois ! Etant moi-même du coin… Bon j’en connait pas mal, déjà IRL ;)

    Je vais mettre à jour ma timeline.

    @arthurlacoste

  19. MamanBlog dit :

    Merci Mr de m’avoir cité !
    Et merci pour cette liste, je vais vite mettre à jour mon twitter ;-)

  20. olivier dit :

    Liste sympathique …
    Merci de la citation …
    Je vois que WIA est super bien représenté: preuve de notre investissement !
    Au plaisir de te revoir et de pouvoir discuter ensemble ! ;-)

  21. FilGB dit :

    Fabienne : de mon côté c’est très rare que je suive quelqu’un cité dans un #FF, je sais pas ce qu’il en est pour les autres ?…

    Marc : Subjective cette liste oui, comme c’est bien noté dès le début de l’article. Pour le P’tit Bull, un peu de pertinence aurait été de partager le lien vers le site ou le compte Twitter non ?

    Laura : Idem, de toute façon, comme sur Facebook, ce n’est pas le nombre qui compte, c’est l’activité.

    Arthur : Tu es Grenoblois ou Lyonnais toi du coup ? :)

    Mamanblog : De rien la maman, au plaisir de se rencontrer !

    Olivier : Au plaisir aussi, comme toujours :)

  22. Mister V dit :

    Merci pour le paragraphe, ça fait plaisir ! :)

    Content de faire partie de cette communauté twitter iséroise !

    Yvick

    PS : J’ai quand même réussi à lire l’article depuis mes autres sphères :)

  23. FilGB dit :

    Héhé merci Yvick pour ton comm, je n’aurais pas pensé que tu passerais ;-)

    Quels sont tes projets à venir ?

  24. « dont il change le design toutes les semaines » => Ce n’est qu’une impression, une fois par an tout au plus, quand j’ai le temps d’écrire deux/trois lignes de code quoi :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.