Top 10 musical de l’année 2012

ganglamb style

En écho à mes top 10 bi-mensuels, voici venir en ce dernier jour de l’année 2012, ma sélection des 10 titres que j’ai à la fois aimé et qui ont été à la fois plébiscités par les télés, les radios et vous tous…

J’en profite d’ailleurs que j’ai créé une playlist « Soirée » sur Grooveshark à utiliser pour ce lundi soir. Une trentaine de chansons pouvant meubler sereinement deux bonnes heures de votre réveillon. Faites-vous plaisir, c’est gratuit, comme l’inscription sur Grooveshark, bonne alternative à Deezer.

On se l’écoute ce Top 10 musical de 2012 ?

.

D’avance, désolé, peu de Français contrairement à ce que je prône pourtant souvent.

1. Gangnam Style – Psy

L’OVNI de cette fin d’année 2012. Le Sud-Coréen a tout pété sur son passage avec sa musique sous LSD et son clip à faire pâlir les Bratislaboyz. 1 Milliard de vues sur Youtube ! L’incontournable absolu pour votre réveillon de la St Sylvestre. Pas trop tôt histoire qu’elle passe quand les gens seront assez « chauds » pour imiter la choré !

2. Somebody that I used to know – Gotye

Dans un style nettement plus calme, Gotye a également marqué mon année musical de 2012. Autant la chanson que le clip sont remarquables et les radios s’en sont d’ailleurs délecté…

3. Caméléon – Shy’m

Je l’ai déjà dit il y a peu, si 2011 fut une « année Yelle », 2012 fut une « année Shy’m ». Son album Caméléon fut une parfaite (dans tous les sens du terme) suite du précédent album avec un grand nombre de chansons qui m’ont marqué. Alors, là, OK, je reconnais que jusqu’à présent, je ne crois pas avoir trouver une seule personne ayant aimé Shy’m… Comme Yelle au départ, et puis finalement, certains s’y sont mises… Rien à voir mais je trouve cette chanson très très très proche de Tous les cris, les SOS de Balavoine, vous écouterez…

4. Young Blood – Birdy

Elle aussi a traversé 2012 comme un OVNI. The révélation de l’année, voix stratosphérique pour une gamine de 15 ans. Même si l’album est extrêmement « lent », il m’a accompagné d’avril à décembre, en Martinique, en voiture, au boulot…

5. Back in time – Pit Bull

La B.O du film Men In Black III a eu plus de succès que le film lui-même j’ai l’impression. Pas du tout fan de Pit Bull à la base, je me voyais mal faire l’impasse sur ce titre énorme qui a duré sur toute l’année 2012 ! Comme quoi, les reprises de samples, ça marche encore parfois.

6. Skyfall – Adele

Bis repetita ! Une autre B.O qui a sévèrement envoyé du pâté ! Adele et sa voix magique ont parfaitement accompagné le dernier James Bond que je n’ai toujours pas pris la peine de voir.

7. Le théorème du châle – Zebda

Si l’ensemble du dernier album de Zebda n’est pas un énorme chef d’œuvre, ce titre traitant sans ménagement le sujet de la burka et du nikab pour les femmes musulmanes est à diffuser le plus largement possible.

8. Midnight City – M83

Ok, l’Euro 2012 n’a pas été un énorme succès footballistique excepté les deux meilleures équipes du tournoi : l’Italie et l’Espagne. Mais il a pu au moins nous faire découvrir ce joli titre électro.

9. Viol – Gesaffelstein

Alors celui-ci, c’est dans doute pas tout de suite que vous l’entendrez sur les ondes. Du bon gros son electro de derrière les murs des Nuits Sonores, un titre qui fait peur, pas de paroles. Ca déboîte, tout simplement.

10. Let’s bang – Shaka Ponk

LE groupe français de l’année 2012 sans aucune contestation possible. Vous allez me dire (et vous aurez raison), dommage qu’ils ne chantent pas en Français. Dommage oui, mais pour le coup, l’Anglais avec Shaka Ponk, ça passe plus que bien, et en live ça mérite aussi le détour !

It’s up to you now ! Quel a été le titre musical qui vous a le plus marqué en 2012 ?

2 réponses à Top 10 musical de l’année 2012

  1. Stef dit :

    Chez moi « She » de Izia, pour en sortir une de l’album qui a tourné en boucle cette année, et pas loin derrière tout l’album de Shaka ponk. Ce son des sorties que j’ai découvert fin 2011 mais je les ai tellement écoutés en 2012 qu’ils marquent mon année.

    2013 démarre pareil avec le concert de Shaka Ponk samedi au POPB, ça devrait envoyer !!! :)

  2. Merome dit :

    Pour tout 2012, je dirais peut-être l’album de Coeur de pirate. Et Gotye, juste le single. J’ai pas lu ton top Décembre, j’y cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.