Rétrospective Cinéma 2012

cinéma action

Fin décembre, on a tous tendance à faire des bilans. C’est normal il paraît.

Si y’a un truc que j’ai assez mal tenu en 2012, ce sont mes critiques ciné. J’en ai bien fait quelques-unes pour des bons films ou des moins bons films mais je ne vous ai pas tout raconté, contrairement à l’an dernier où j’avais pu voir 26 films en 12 mois et en faire un article presque à chaque fois.

Alors j’ai fait un check via Allociné l’autre soir…

Il y en a eu 20.

La liste, ordonnée par dates de sortie en salles, assortie de quelques commentaires informatifs :

Les Nouveaux chiens de garde : 19/20

J’en avais déjà parlé, LE FILM DE L’ANNEE 2012. Portrait au vitriol de l’état déplorable dans lequel se trouve la paysage médiatique français. Vous n’avez pas le droit de passer 2013 sans voir ce film.

***

L’amour dure trois ans : 13/20

Adaptation mi-figue mi-raisin de l’excellent roman de Beigbeder par Beigbeder lui-même. Je le préfère à l’écrit, à regarder quand il passera à la télé.

***

Sherlock Holmes : Jeu d’ombres : 18/20

Comme le premier, un chef d’oeuvre. Scénario de oufs, jeu d’acteur de oufs, décors de oufs, … un film de oufs.

***

La Taupe : 1/20

Très rare que je mette une note en-dessous de 5/20 mais quand j’en arrive à m’endormir au ciné sans même être fatigué avant, y’a des signes qui ne trompent pas.

***

Les Infidèles : 6/20

Grosse déception. Dujardin n’avait pas encore de navet à son actif, celui-ci arrive juste après son plus grand succès.

***

Cloclo : 18/20

Pas fan du personnage et pourtant j’ai été complètement happé par le film ! Du très grand et très bon cinéma français !

***

La Terre Outragée : 11/20

J’ai mis la moyenne pour sensibiliser au sujet du film mais la réalisation est décevante. Ok, la vie était triste après Tchernobyl, de là à aussi bien le retranscrire dans le film et les personnages…

***

Sur la piste du Marsupilami : 13/20

Une bonne surprise alors que j’attendais un énorme fail vu le sujet. Mais sans réussir le même coup qu’avec Asterix, Chabat et Jamel s’en sortent bien avec cette comédie légère et déjantée.

***

Avengers : 12/20

Oh le gros block-buster qui tâche. On en prend plein les yeux pendants deux heures et à la fin ce sont les gentils qui gagnent. Voilà l’histoire mais ça mérite le détour quand même.

***

Le Prénom : 16/20

Là aussi, j’avais un peu peur et puis finalement bonne surprise ! Une pièce de théâtre transformée en film où les émotions font les montagnes russes. On passe du rire aux larmes. Mais on tir plus souvent quand même. Un très bon Bruel dans ce film !

***

Je te promets – The Wow : 14/20

Mon film de meuf de l’année 2012. Un vrai chouette film un peu guimauve mais basé sur une histoire vraie et vraiment bien traité.

***

Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe : 12/20

Voilà, j’ai aussi utilisé mon quota dessin animé cette année pour Madagascar. Un vrai film pour enfants avec quelques clins d’oeil au monde adulte mais rien à voir avec L’Age de glace par exemple.

***

Journal de France : 7/20

Aïe… ça a surement beaucoup plus aux artistes et autres photographes semi-professionnels qui l’ont vu. Pour être tout à fait france : j’me suis fait chier et ai failli m’endormir.

***

Un bonheur n’arrive jamais seul : 16/20

Là, je ne risquais pas de m’endormir. Film assez hilarant, beau succès français de l’année même si le dénouement est flagrant dès le début du générique du début de la première bande-annonce.

***

The Dark Knight Rises : 14/20

Le second gros block-buster qui tâche. Un bon Batman avec tout ce que ça implique d’effets spéciaux et de retournements de situation.

***

Superstar : 9/20

Comment faire un film basé sur rien ? Ce film répond parfaitement à cette question en mêlant folie humaine et exagération dignes de Jean-Pierre Pernaut.

***

Les Saveurs du palais : 9/20

Là aussi, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de ce film qui a dû plus parler aux fins gourmets et aux nostalgiques de Mitterrand. Je ne rentre pas dans ces deux cases.

***

Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté : 9/20

Il était compliqué de faire pire que Asterix aux Jeux Olympiques. Il sera pas trop compliqué de faire mieux que celui-ci qui est parfois drôle mais tellement mal foutu au niveau des effets spéciaux qu’on dirait un film des années 80.

***

Looper : 12/20

Film réussi si on met de côté la sensation de malaise qu’il a provoquée chez moi. Mais vraiment un bon film de science-fiction mais d’avance, bon courage.

***

Le Hobbit : Un voyage inattendu : 17/20

Belle réussite pour ce premier opus d’une nouvelle trilogie à venir autour des romans de Tolkien. Scénario, histoire, acteurs, paysages… tout y est.

***

Voilà pour cette année, mes 5 films favoris sont donc, dans l’ordre :

1. Les nouveaux chiens de garde
2. Sherlock Holmes ; Jeu d’ombres
3. Cloclo
4. Le Hobbit : Un voyage inattendu
5. Un bonheur n’arrive jamais seul

***

Sinon, en faisant mon check, j’ai aussi noté une farandole de films que je voulais voir mais je n’en ai pas eu l’occasion ou le temps :

La Dame de Fer
Les Adieux à la Reine
Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui
Les femmes du bus 678
De rouille et d’os
Projet X
To Rome with love
Rebelle
Expendables 2
Camille redouble
David et Madame Hansen
Would you have sex with an Arab ?
Savages
Tous cobayes ?
Skyfall
Après mai
Ecuador une politique au-delà de l’Utopie
Populaire
Le capital
De l’autre côté du périph’
L’odyssée de Pi

Si parmi cette liste, vous m’en recommandez particulièrement certains ou au contraire vous les avez vu et pensez que je n’ai pas de temps à perdre avec ceux-là n’hésitez pas.

Et dites-moi un peu aussi quel a été votre film préféré au ciné cette année ?

2 réponses à Rétrospective Cinéma 2012

  1. Ninon dit :

    S’il y en a un que je te recommande plus que les autres c’est bien « De rouille et d’os », je suis allée le voir sans franche conviction, puisque j’ai la carte illimitée au ciné j’vais un peu voir tout ce qui est à l’affiche, et ce jour là c’est celui qui était « sur ma liste ». Et franchement ça a été une vraie claque. J’ai été plongée dans le film du début à la fin vivant les émotions des personnages dans une histoire merveilleusement bien retranscrite, bien jouée, ne tombant jamais dans le pathos ou le mélodrame de bas étage. C’est bien écrit, la photographie est magnifique, le ton des acteurs juste, vraiment je crois que c’est mon coup de coeur de l’année.

    Dans le même genre de « claque » c’est le premier film réalisé par Mélanie Laurent « Les adoptés » que j’ai particulièrement aimé. J’y allais aussi un peu au hasard et j’ai vraiment beaucoup aimé même si finalement le genre et un peu différent de « De rouille et d’os », en revanche la photographie y est également superbe.

    Enfin le film qui ma énormément marquée c’est « Le territoire des loups » qui est je crois le film le plus éprouvant que j’aie vu. Je ne sais pas si l’effet est le même en dehors d’une salle de ciné mais vraiment j’avais l’impression de tout y vivre, d’être happé par la chose.

    Et j’ai également loupé, les adieux à la reine ce qui est je crois ma plus grosse frustration. Voilà, voilà :)

  2. FilGB dit :

    Merci Ninon ! Comm super intéressant, j’espere avoir l’occaz de les voir du coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.